Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Organisation d'un anniversaire pirate pour enfant

Publié par

Ca y est vous avez choisi, le thème de l'anniversaire de votre enfant sera les pirates mais vous ne savez pas par où commencer ou quoi faire pour occuper ces futurs moussaillons... 

Je suis passée par là et je vais vous faire part des résultats de mes recherches et ce que j'ai fait pour y arriver.

Tout d'abord, il faut savoir que l'anniversaire que j'ai organisé était pour un enfant de 6 ans. (retrouver les étapes dans la catégorie Anniversaire pirate de mon blog ) C'est lui qui me l'a demandé et j'ai commencé par faire des recherches. J'ai suivi comme ligne de conduite que je ne voulais pas mettre très cher dans la déco et l'organisation mais sachez qu'il existe énormément de site où vous pouvez acheter de la déco toute prête comme par exemple dans un style qui fait rêver my little day ou bien des styles plus classiques le coffre du pirate, lovely party  décors pour la fête ou bien déco party. Il existe même un pack avec chasse au trésor clé en main chez : e-chasse,Boîte à fête

Ou bien, vous avez un site génialissime coolest pirate birthday party ideas qui là vous donne une quantité d'idées. 

 

Une fois le thème choisi, il m'a fallu me faire une liste des choses que je devais faire :

1-Les invitations.

2-La déco.

 3-L'organisation.

4-Le gâteau d'anniversaire.

Et reprendre ces points importants un par un en faisant un planning pour effectuer toutes ces choses. En gros il faut être ORGANISER, AVOIR DE L'IMAGINATION et UN PEU DE TEMPS.

    

1- Les invitations :

J'ai d'abord réfléchi à combien d'enfants, je voulais inviter. comme j'étais toute seule à être présente au moment de la fête, j'ai choisi d'en inviter 8 plus les miens j'arrivais à 10. Ca s'est très bien passé mais être deux voir plus n'est pas du luxe. Mon invitation je l'ai faite avec publisher et des objets de digiscraps trouvés sur le net digiscrap gratuit et voilà ce que ça donne.anniversaire 9730

 

c'est assez simple à réaliser. Vous avez besoin de feuilles bristol A4, d'enveloppes blanches, de publisher et d'une imprimante.= mais voici d'autres exemples d'invitations maison : vous avez secrets d'intérieur qui en plus vous écrit son organisation de la fête. Mais c'est comme la déco, vous en trouverez de toute prête sur des sites spécialisés nommés plus haut.

 

2-la déco :

J'adore ce que font nos amis anglosaxons. Voici quelques exemples de déco assez impressionnantes :

celebrationsathome

maddy cakes muse

 Chez AmandaThe party tree

una fiesta pirata

pour ma part j'ai récupéré des choses voir dans la catégorie  Anniversaire pirate de mon blog.

 

3- L'oragnisation :

voici quelques sites où vous trouverez soit des tutos ou des imprimables qui vous aiderons à créer : des cartes aux trésors, des coffres, des chapeaux des costumes sur cette discussion : un chapeau pirate,

chez Tangarang. Ca m'a inspiré pour faire de mon jardin une île. Quelques idées supplémentaires sur fun kids pirate party games ou bien pirate party theme

J'ai organisé ma fête de la manière suivante une partie chasse au trésor d'une heure environ, gâteau et après temps libre pour jouer avec les cadeaux et/ou rejouer avec les "épreuves".

 

Pour les épreuves, j'ai créé une histoire :

  Les incroyables aventures du Capitaine Loulou et de son équipage de vaillants pirates

En l'an deux mille onze le sept de septembre plus précisément, le capitaine du célèbre navire "l'indestrucible" a décidé de réunir son équipage de vaillants pirates afin de l'aider à récupérer son trésor pour pouvoir le partager et festoyer en l'honneur de son sixième anniversaire.

Les invitations furent envoyées à de célèbres pirates : anniversaire 9731

Quand les enfants arrivèrent, ils ont posé leurs cadeaux sur la table du buffet mais vous pouvez trouver une malle ou un grand carton pour les déposer comme un trésor et je leur ai demandé de se trouver un nom de pirate. Ils ont  trouvé des noms comme "Jack, le Redoutable", "Siratus" ou "Princesse", quelques idées de noms ici et pendant qu'ils attendaient les autres comme ils étaient tous déguisés, (prévoir quand même deux/trois objets pirates au cas où il y aurait des enfants qui ne joueraient pas le jeu du déguisement, il y a de grand timide.) Ils ont joués avec leurs armes. Car ils sont tous venus avec une arme !!!

J'ai alors pris une photo de groupe (car après ils ont une tenue moins "soignée") et on a pu commencer l'aventure.

Une fois réuni, le capitaine dit à son équipage : " Chers amis pirates, je vous remercie d'être venus. Nous allons traverser de terribles épreuves mais avant toute chose, je vous rappelle le code d'honneur des pirates :

Avec Loulou, on a cherché des règles à respecter pendant la fête  :

1-un pirate de doit jamais frapper un autre pirate

2-un pirate ne doit jamais voler un autre pirate

3-un pirate ne doit pas crier sur un autre pirate

4-un pirate doit toujours avoir son arme propre

5-un pirate doit toujours écouter son capitaine

"Vous devez l'accepter avant de vous engager dans cette aventure. Si l'un d'entre vous ne respectait pas l'une de ces règles, il serait condamné à mort." D'accord c'est un peu exagéré mais c'est Loulou qui décide, c'est lui le capitaine. en gros vous pouvez les condamner à rendre leur butin ou bien à ne pas participer à une épreuve. En tout cas, ils ont tous signé ! Une fois l'engagement d'être sage je leur ai remis un sac avec une "arme" et une carte qui représentait ma maison et mon jardin

carte-2.jpg

Ayez de l'imagination, dans la création de votre carte. Ma maison était une taverne, je dois avoir deux arbres, ils se sont transformaient en une forêt terrifiante, le barbecue est devenu une marmite de cannibale, etc... Vous habitez un appartement, vous pouvez faire pareil. Délimitez le terrain de jeu, les endroits où vous ferez les jeux : le salon/ salle à manger, le couloir et la chambre de l'enfant. dans le couloir vous pouvez organiser le jeu de la planche, la chambre de l'enfant peut être un endroit redoutable où se cache de terribles pirates, etc...

Le capitaine dit : " Mousaillons, nous allons partir à la recherche de mon trésor qui se trouve sur cette île mais avant de le trouver, nous allons devoir passer de terribles épreuves car le jour où j'ai caché mon trésor, je ne l'ai pas indiqué sur la carte et pour me rappeler où il se trouve j'ai semé des indices à des endroits terrifiants en me disant que si un jour mon trésor devait être découvert, ce serait par de vaillants pirates comme vous !

Pour commencer, je vais vous donner le premier indice."

tete-pirate.png

Voici une tête, image tirée d'internet.  Pour mes autres indices, j'ai pris des clipart ou des images de digiscrap que j'ai agrandi et disposez dans mon jardin afin de simuler les lieux où se sont déroulés les épreuves.

Cette première épreuve était un chamboule-tout. Matériel : canettes vides décorées avec l'image du pirate et des boules en plastique.  C'est une épreuve qui a bien plu et qu'ils ont refait par la suite

L'histoire : Le Capitaine Loulou dit :" Le Capitaine Leborgne est un de mes plus redoutables ennemis. Il habite sur cette île dans une cabane. C'est lui qui possède le deuxième indice sans le savoir car je l'ai caché sous son canon ! Je pense que pour le écupérer il va falloir lui faire tomber la tête !" Les vaillants pirates allèrent discrètement jusqu'à la cabane du capitaine Le Borgne. Là, ils trouvèrent des boulets de canon. Chacun leur tour, ils durent en tirer sur le tête du capitaine le borgne.

A chaque épreuves le vainqueur a reçu une médaille pour désigner à la fin qui serait le second du Capitaine et le quartier-maître et c'est celui qui a le droit de découvrir l'indice suivant.

 

médaille

Deuxième indice :marlite.jpg

C'est la marmite des cannibales, avec le jeu de la planche pour les fuir... Matériel : parpaing, une planche et un bout de nappe pour simuler l'eau. (vous n'avez pas de parpaing? Utiliser deux piles de livres...) Il fallait traverser la marre aux crocodiles. Je dois dire que les enfants n'ont pas tous accrochés car ils ont pour certains eu peur...

"Cette affreuse marmite est celle des cannibales ! Ils vont nous attraper mais pour leur échapper et découvrir le troisième indice, nous allons devoir passer sur une planche qui enjambe une horrible marre infestée de crocodiles."

 

Troisième indice :sdjpc-Pirates-Not-Allowed-12.png

C'est l'épreuve qu'ils ont le plus apprécier...

Matériel : Une grande plaque de carton. de la peinture, des punaises et un foulard.

"Ce troisième indice est un spécimen de perroquet qui vit uniquement sur cette île et a la particularité de manger les yeux de tous ceux qu'ils croient. Souvenez-vous du Capitaine Leborgne, il a eu la malchance de traverser leur forêt. Nous allons devoir, nous aussi, passer par là et le seul et unique moyen de ne pas nous  faire attaquer et de rendre ses plus au plus anciens des perroquets. Nous allons devoir les ramasser, les yeux bandés pour ne pas nous faire attaquer et les lui rendre..."

 

Quatrième indice :montagne.jpg

Les montagnes infranchissables.

Matériel : des feuilles, des enveloppes (autant qu'il y a d'enfants) et des pierres.

"Quelle terrible épreuve pour nous. En leur sommet, nous allons rencontrer le terrible monstre Ouistiti qui nous proposera son épreuve des pierres. Nous devrons en choisir chacun une . Mais il faudra soulever la bonne aussinon on aura des épreuves à passer."

A vous de trouver des gages, genre fait une horrible grimace...

 

Cinquième indice :

roseau.jpg


"Le marécage du crapaud bavard quel charmant endroit, se souvient le capitaine, il paraît que c'est un ancien prince qui y attend une jolie princesse." Les pirates s'approchèrent et les mousaillons découvrirent une bouteille : " Qui que vous soyez, félictations ! Vous avez trouvé l'endroit où se cache mon trésor mais seras-tu le trouver ?"

Le capitaine leur a remis un diplôme et après les pirates sont allés ouvrir le trésor. On a soufflé les bougies et ouvert les cadeaux....

diplome-pirate.png

J'ai repris cette image et fait un diplôme à ma sauce...


 

4- élément essentiel, le gâteau à ne pas négliger. J'avoue que je ne suis pas une bonne pâtissière et est fait un peu ma fénéante là-dessus mais vous pourrez trouver des idées chez

Les gâteaux de lic, idées de parents,gâteaux rigolos, des cookies,cannelle et cacao

 

Facultatif, le déguisement à faire soi-même : un tuto chez ma vie en mieux, un déguisment tout simple chez dana made it pour les filles : iceblueberries

 

Avec ces quelques éléments trouvés et les mutiples idées du net, pensez à vous amuser en préparant c'est le principal ! Et puis si vous avez des questions des pannes d'idées n'hésitez pas à me contacter.

 

Pour vous inspirer encore voici quelques liens supplémentaires :

sur flickr, 

chez kereei

Nanimeil

maggie muggins design

Honey flakes part 2 honey flakes

quelques idées

la petite boutique des gourmandises

Erin and Aaron

Sunla design

Brute

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog