Cuisine-6459.JPG

La connaissance se trouve dans les bouquins certe, elle la garde en mémoire mais quand on vous transmets une recette, un savoir c'est mieux.  J'ai la chance d'avoir dans mon entourage un boulanger qui m'a donné sa recette de la brioche et m'a expliqué ses petits trucs.

Donc pour faire deux ou trois brioches maison trop bonnes il vous faudra :

500g de farine T65

250ml d'oeufs (environ 5 oeufs)

10g de sel

40g de levure

125g de crème liquide

125g de beurre en pommade

100g de sucre

 

La réalisation est la suivante : mettre dans un robot et pétrir assez doucement la farine, les oeufs, la crème liquide, le sel et  la levure et seulement ces ingrédients jusqu'à obtenir une boule qui ne colle pas. Mettre ensuite uniquement le beurre coupé en morceaux, pareil pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle pas et enfin rajouter le sucre.

Quand la boule est formée, il faut la mettre au frigo pour pouvoir la travailler. Elle va gonfler qu'un tout petit peu et vous pourrez conserver ce paton un petit peu si vous ne voulez pas tout faire d'un coup.

Quand la pâte est bien refroidie, vous pourrez la travailler et la placer dans un moule huilé et attendre qu'elle gonfle et ça dure assez longtemps surtout s'il n'y a pas de source de chaleur à côté. J'adore la pousse lente de la brioche.

Pour la cuire préchauffer le four à 230° environ, badigeonner votre bricohe avec un oeuf (perso, je m'en passe) et baisser le four à 180°C avant de l'enfourner et faites cuire 20/25 min.

Voilà votre brioche trop trop bonne est enfin prête.

Je vous souhaite une bonne dégusation et vous souhaite une excellente journée...

img119

Retour à l'accueil