Notre box nous a conduit dans la campagne de l'Allier. On s'est arrêté dans la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule  car le bourg propose des monuments  comme cette tour et une église.

Un week-end en Auvergne... #3

Mais ce n'est pas ce qui m'a frappé dans cette ville. On s'est demandé ce qui avait pu se passer dans cette commune car nous sommes arrivés par une rue où les commerces fermaient les uns après les autres :

Un week-end en Auvergne... #3
Un week-end en Auvergne... #3

Les gens désertent les centre villes malheureusement et ce qui y prend place se sont les assurances, les banques et les agences immobilières. Les magasins de proximité disparaissent les uns après les autres par chez moi, ils ont construits une zone marchande à l'extérieur de la ville ce qui fait que les personnes âgées se trouvent embêtées, heureusement nous avons encore des charcutiers/bouchers, des boulangeries, pharmacies et autres mais pour combien de temps ? La poste ne fait plus centre de tri et voulait même délocaliser les boîtes postales, Le trésor publique a lui été délocalisé heureusement, la ligne de chemins de fer est toujours ouverte, elle était en souffrance dans les années 90 mais des gens se sont battus pour son maintien mais à saint-Pourçain-sur-Sioule, ce n'est même plus le cas. C'est triste, les bourgs se meurent pour une autre consommation et aussi à cause des lois qui obligent à faire des travaux que certains ne peuvent pas financer...

Après cela nous avons fait un passage dans un très beau village de France, Charroux.

Un week-end en Auvergne... #3
Un week-end en Auvergne... #3

Les box ont eu le méritent de nous emmener dans des endroits où on aurait pas été par hasard. On a mangé dans une auberge à Coutansouze (03) par exemple, c'est perdu au milieu des champs, c'était très bon mais si on ne nous l'avait pas conseillé comment y arriver ?

Je vous laisse et vous souhaite une excellente journée...

Un week-end en Auvergne... #3
Retour à l'accueil