Il y a quelques mois, je suis tombée en extase devant une recette : le Smörgårstårta, ça paraît barbare mais c'est du suédois. Comprenez littéralement selon googletrad le "gâteau sandwich".  Je vous mets le lien de l'article que j'ai trouvé : Le Smörgåstårta du piment oiseau.

Comme fin de semaine dernière il a fait très chaud, j'ai décidé de faire la recette car avantage premier : aucune cuisson !

Pour mon premier essai, j'ai pris des œufs de lompes et du flétan fumé à la place des œufs de hareng et du merlu fumé. J'ai fait avec ce que j'ai trouvé, j'ai pas de temps à perdre à aller chez Ik**).

Petit rappel des ingrédients (repris sur le blog de piment oiseau)

Pour le pain:

10 tranches de pain de mie sans croûte

25 cl de lait

5 cl de jus d'orange

Pour la garniture:

100 g de merlu fumé (ou autre poisson fumé de votre choix)

100 g de saumon fumé

125 g de hareng à la moutarde douce

40 g d'oeufs de hareng

1/3 de concombre

quelques radis

5 cornichons aigre-doux

un peu d'aneth

1 citron

30 cl de crème liquide entière

Pour les crudités, j'avais que le concombre et des cornichons classiques. La préparation est facile : deuxième point positfif !

Le Smörgåstårta, idéale pour les chaudes journées ?

Par contre, je devrais en refaire un :

Le Smörgåstårta, idéale pour les chaudes journées ?

Ben oui, j'ai eu deux réactions négatives :

Chéri :"Tu sais bien que je n'aime pas le hareng !" et Loulou :"Je n'aime pas le flétan fumé !" "Mais c'est bon au moins ?" Loulou a mis trois heures à le manger à cause du flétan mais à part ça dans l'ensemble ça s'est bien mangé. Et puis point positif n°3 : C'est frais !

En conclusion, je le referai sans hareng ni flétan. On m'a conseillé de fumé moi-même du merlu (car moins fort que le flétan car je ne vais pas aller à Ik** exprès faut pas exagérer) et je remplacerai le hareng par du saumon "aromatisé" je pense (on va rester dans le classique) le poissn c'est toujours délicat pour les pailles. Je vous redirai ça car la saison estivale n'ai pas encore commencée...

Je vous laisse et vous souhaite une excellente journée...

Le Smörgåstårta, idéale pour les chaudes journées ?
Retour à l'accueil